Prêt perso ou prêt affecté - (21/10/10)

Par Marc Giron - le 21.10.2010 à 18:52

Quand on a besoin de souscrire à un contrat de prêt, on est confronté à un choix : le prêt affecté ou le prêt personnel. Chacun comporte ses avantages et ses inconvénients.

Le prêt affecté à l'acquisition d'un bien mobilier implique de la part de l'emprunteur d'apporter à l'organisme prêteur toutes les précisions nécessaires relatives à l'objet du crédit. L'avantage consiste dans le fait que les mensualités de remboursement sont liées à la destinée de l'objet : pas d'acompte préalable exigé, les mensualités de remboursement ne sont exigibles que lorsque l'objet est livré, le contrat de crédit est annulé si la vente n'est pas réalisée, la vente est annulée si le crédit est refusé.

Le prêt personnel a l'avantage de permettre un allègement considérable du dossier de demande de crédit en ce qu'aucune précision n'est demandée quant à l'affectation du crédit. Et du coup, il est tout à fait loisible à l'emprunteur de destiner le capital crédité à une ou plusieurs affectations : achat de véhicules, de mobiliers, d'appareils électroménagers, travaux de réparations, d'aménagement, voyages, loisirs, dépenses imprévues, impôts, etc. Mais évidemment - on ne peut pas tout avoir - il ne présente pas les avantages mentionnés dans le précédent paragraphe.

Autres sujets