L'agence Sofinco de Perpignan ferme - 13 décembre 2012

par Eric Legrand le 13/12/2012

Au sein du petit monde Sofinco, neuf emplois sont menacés. C'est l'agence de Perpignan qui est dans le collimateur du Conseil d'Administration de la maison mère, le Crédit Agricole Consumer Finance, la filiale du Crédit Agricole.

Elle n'est d'ailleurs pas toute seule puisque le plan d'adaptation national, c'est le nom choisi, prévoit la fermeture des agences de Caen, Creil, Reims, La Rochelle et Troyes. Au total, ce sont 213 postes qui doivent être supprimés.

L'agence Sofinco de Perpignan fermera ses portes au mois d'Avril prochain.

Les arguments de la Direction portent sur l'insuffisance de la zone de chalandise de Perpignan, la mauvaise santé du marché du crédit à la consommation en général, l'impact de la loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation. De plus, la Direction souligne le fait que 7 dossiers de financement sur 10 sont traités sur le web. Enfin, elle déclare qu'elle a 50 emplois à pourvoir dans le Languedoc Roussillon dans d'autres structures et qu'elle peut en faire profiter les emplois menacés.

Les syndicats rétorquent que l'agence perpignanaise de Sofinco traite encore près de 4 millions d'euros d'encours de crédits. Ils dénoncent entre autres le rattachement de l'agence de Narbonne à la zone de chalandise de Montpellier, alors que Narbonne est plus proche géographiquement de Perpignan.

Autres sujets