Le prêt étudiant - 25 avril 2013

par Eric Legrand le 25/04/2013

OSEO est une entreprise publique qui a pour objet l'aide à l'innovation, la garantie des concours bancaires et des investisseurs en fonds propres, le financement en partenariat.

C'est avec cet établissement que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a signé en 2008 une convention instaurant le nouveau prêt étudiant. Il s'agit d'un prêt accessible à tous les étudiants français ou ressortissants de l'Union Européenne âgés de moins de 28 ans, qu'ils soient ou non boursiers, sans caution personnelle ni conditions de ressources.

Et sa particularité est d'être garanti par l'Etat.

Dans cet objectif, il a fallu créer un fonds de garantie qui prenne en charge partiellement le risque de défaillance encouru par les banques. C'est à OSEO que l'Etat a confié la gestion de ce fonds. OSEO garantit ainsi aux banques partenaires les prêts étudiants d'un montant maximum de 15 000 euros.

Le montant garanti est égal à 70 % du capital restant du prêt consenti, hors intérêt. La capacité de crédit accordé atteint 143 millions d'euros.

Le contact avec un conseiller OSEO peut se faire de trois manières : le rencontrer dans votre région, adresser une demande en ligne sur le site oseo.fr, écrire au siège au 27/31 avenue du Général Leclerc, 94710 Maisons-Alfort Cedex, en précisant l'interlocuteur ou le service concerné.

Autres sujets