Les Caisses du Crédit Municipal et le prêt sur gage - 31 janvier 2013

Par Eric Legrand le 31.01.2013
--

À la fin de la première guerre mondiale, les caisses du Mont de Piété changent de nom et deviennent les Caisses du Crédit Municipal. Ces caisses détiennent le monopole du prêt sur gage, tout en exerçant par ailleurs d'autres activités bancaires.

Il s'agit d'établissements publics dépendant de la municipalité du lieu de leur siège social.

Leur activité principale est donc le prêt sur gage à court terme (deux ans). Les bénéfices obtenus en vendant les objets mis en gage et non retirés leur servent à exercer certaines actions sociales. Elles accordent également des prêts classiques aux particuliers et à certaines associations loi de 1901.

À Paris, on compte 12 Caisses de Crédit Municipal, 8 dans les Bouches du Rhône, 5 dans le Vaucluse, 4 dans le Lot et Garonne, 3 dans les Pyrénées Atlantiques et dans le Gard, 2 en Charente Maritime, en Seine Maritime, dans les Alpes Maritimes, en Côte d'Or, dans la Drôme, dans l'Hérault, dans le Bas Rhin, en Dordogne, dans les Landes, dans le Nord, 1 dans l'Aude, en Corse du Sud, dans le Doubs, dans le Haut Rhin, en Haute Vienne, dans le Loiret, en Meurthe et Moselle, dans le Pas de Calais, dans les Pyrénées Orientales, dans le Territoire de Belfort, dans le Var, dans les Yvelines, dans le Cher, dans les Deux Sévres, en Eure et Loir, en Haute Corse, en Indre et Loire, dans la Loire, dans le Maine et Loire, dans la Nièvre, dans le Puy de Dôme, dans le Rhône, en Seine Saint Denis, en Charente, dans l'Essonne, dans la Gironde, dans les Hauts de Seine, en Haute Garonne, dans les Hautes Pyrénées, dans l'Isère, en Loire Atlantique, en Saône et Loire, en Seine et Marne et dans l'Yonne.

Autres sujets